En cliquant sur 'Ok', vous acceptez l'utilisation des cookies sur notre site. En savoir plus
Lionel LAUSSEDAT
Lionel LAUSSEDAT
Sculpteur
Site Internet Page Facebook Instagram

Après avoir parcouru le monde pour le compte de compagnies pétrolières, Lionel Laussedat s'installe en 1990 à Nissan Village où il a passé une partie de son enfance. Il se consacre alors à sa passion de toujours : la sculpture.
En 1992, se première sculpture monumentale "Le Taureau d'Acier" est achetée par la ville de Béziers. Un encouragement à continuer dans la voie de la sculpture dans l'espace public.
Viendront ensuite des commandes de villes, institutions, ministères et entreprises en France et à l'étranger : Laboratoires Pierre Fabre, villes de Sète, Valras, Béziers, Assilah (Maroc), Rolle (Suisse), Ordino (Andorre), Shangaï, Pékin.
De nombreuses expositions jalonnent son parcours mais l'espace public reste son domaine de prédilection. Il a aussi été commissaire adjoint de la biennale d'art contemporain chinois à Montpellier et directeur artistique du pavillon de la France à l'exposition universelle de Shangaï 2010.

"Peu de sculpteurs ont l'audace ou la folie de créer des œuvres véritablement monumentales, capables d'habiter l’espace urbain et de s'intégrer harmonieusement dans un ensemble architectural. Lionel Laussedat est de ceux-là. Son oeuvre utilise volontiers la métaphore de la technique et emprunte à l'industrie certains de ses éléments plastiques. Sa sculpture devient une phrase, propose une idée. Fait réfléchir, mais aussi, rêver. C'est parce que les monuments de Laussedat nous racontent notre propre histoire qu'ils sont fascinants...". José Frèches.