En cliquant sur 'Ok', vous acceptez l'utilisation des cookies sur notre site. En savoir plus
Pierre Lesc
Pierre Lesc
Peintre/Photographe
lesc@wanadoo.fr Site Internet Page Facebook Instagram

Photographe avant d'être peintre, Pierre Lesc a d'abord cherché à exprimer la complexité et les spectacles du monde par l'image saisie sur le vif et dans l'instantanéité.

Ce fut l’époque du travail argentique où Pierre Lesc était reporter au studio « Photo les Masques » à Joinville le Pont.Fils de photographe , il a été initié dès sa plus jeune enfance à l’apprentissage du cadrage, de la saisie visuelle de l’image et du réglage du télémètre avec leLeica puis le Rolleifleix. Tout était manuel. C’était l’époque du Noir et Blanc

La démarche du peintre Pierre Lesc est quant à elle fort différente. Plus distanciée, elle met en évidence ce que le photographe n'arrive pas toujours à relater : la densité du regard, la caressedu geste et une sorte de synthèse entre sentiment et
vision, mais aussi la couleur, la matière qui fait vibrer et donne une nouvelle dimension de l’espace.

L’apprentissagese fit dans différents ateliers à Paris avec des modèles vivants, puis dans l’Atelier de Jean Bertholle( peintre décédé en 1996, Professeur des Beaux Arts à Paris, Académicien), Ecole de Paris , ami du sétois Pierre Soulages que l’artiste a rencontré lors d’une exposition au Musée Paul Valéry en 2016.

Pierre Lesc a travaillé sur le thème du gesteet de la couleur, le geste avec les dessins pris sur le vif, le temps de comprendre l’expression devant son regard , avec le plus souvent du fusain, matériau souple et traçantsur papier, permettant de séparer les vides des pleins, et la couleur, soit par la photographie à main levée, soit par la peinture dans l’atelier.

L’observation de la nature lui a apporté le regard de l’harmonie , l’inspiration , la force , la contemplation, la réalité et ses changements.

L’étude de l’histoire de l’art, de grands Maîtres comme Goya Velasquez, Georges de la Tour, mais aussi Gauguin Picasso Braque, Matisse l’ont inspiré dans l’ étude du geste et des rapports de couleur , des espaces et plus près, des artistes comme Pollock ou Rotchko.

Aujourd’hui , le travail photographique se poursuit par la recherche du mouvement du flou du détail et le travail en chambre claire, le travail pictural invente de nouveaux procédés techniques avec la création de médiums à séchage rapide permettant l’usage de techniques mixtes.